Odyssée est un projet artistique de l’ artiste aNa dans le cadre de sa résidence soutenue par le programme Culture et Santé
à l’ hôpital Saint Joseph Saint Luc à Lyon

Volet fresque digitale collective

”Quel est votre symbole de l’évasion ?”


Odyssée

Le projet “Odyssée” de l’artiste plasticienne aNa Fernandes, a démarré à l’ hôpital Saint Joseph Saint Luc sur l’été 2022, avec des ateliers, en présentiel, ouverts aux patients, accompagnants et visiteurs, sur le thème du voyage. 

Ces ateliers donnant lieu, fin septembre, à une performance live au cours de laquelle l’artiste avait pu capitaliser sur la matière graphique collectée, pour la réinterpréter en laissant libre cours à son imagination. L’œuvre dévoilée à l’issue de la performance, étant ainsi le fruit d’un processus créatif collectif.

Sur les mois d’octobre à décembre 2022, la Commission culture de l’établissement souhaite continuer à impliquer les usagers de l’hôpital sur ce projet


Pour participer à l’
œuvre digitale collective, il suffit de réaliser un dessin très simple sur l’outil de création en ligne dont vous trouverez le lien plus bas.

Lorsque vous cliquez sur “Add to Gallery” afin de publier votre image, celle-ci rejoint la galerie dédiée au projet Odyssée et aNa la reçoit directement. L’artiste combine ensuite tous ces éléments pour créer un fond sur lequel elle appose sa propre narration à la ligne noire.
Chaque contribution est totalement anonyme mais vous pouvez retrouver vos illustrations dans la galerie et dans l’œuvre finale bien-sûr !


Lisez bien les instructions et cliquez ensuite sur le lien ci-dessous pour commencer

Mode d’emploi

Suivez les différentes étapes pour participer à l’œuvre collective digitale du projet “Odyssée” en répondant à la question :
Quel est votre symbole de l’évasion ?

1

Depuis votre ordinateur/tablette/téléphone :
Cliquez sur le lien pour vous rendre sur l’outil de dessin en ligne




2

En utilisant les brosses et pinceaux digitaux, réalisez une illustration (figurative ou abstraite sans mot)
qui réponde à la question :
Quel est votre symbole de l’évasion ?

Coloriez bien vos dessins, ne laissez pas beaucoup de blanc !

3

Cliquez sur “Add to Gallery” pour valider votre dessin, l’envoyer automatiquement à l’artiste et le publier dans la galerie.




Une œuvre digitale collective…
Pour quoi faire ?

la finalité consiste à apporter une réponse artistique à une problématique propre à l’hôpital Saint Joseph Saint Luc : habiller une partie du mur d’enceinte en béton brut, visible notamment depuis plusieurs salles d’attente et bureaux médicaux de consultation.
Le tableau auquel vous allez participer sera scindé en plusieurs parties qui seront imprimées et exposées sur ces murs.

oeuvre collaborative réalisée selon le protocole de l'artiste ana

simulation

oeuvre à plusieurs mains de aNa artiste

simulation

restitution de résidence de l'artiste aNa au centre hospitalier St Joseph St Luc

simulation

A quoi va ressembler cette œuvre digitale collective ?

Regardez le Time-laps d’un précédent projet pour avoir une idée du résultat final…

“La technique virtuelle permet à tous de prendre part au projet à son rythme, quelles que soient ses compétences, ou inspirations pour créer une œuvre d’art d’un type nouveau, par le biais d’une expérience immersive.

Ce procédé technique digital, simple et accessible de tous, permettra de démultiplier la participation des différents publics pour une œuvre collective encore plus riche.”
Karine Sainte-Agathe – Chargée de Communication et Culture – coordinatrice du projet “Odyssée”